Équipe

Domaći Trubači, le seul trubači traditionnel (ensemble de cuivres Balkan) à Montréal, propage d’un bout à l’autre de ville la folle frénésie cachée au creux des collines de la Macédoine du Nord et du sud de la Serbie. Constitué en 2019 par le trompettiste principal Eli Camilo, Domaći Trubači a pour but de vous emplir les oreilles d'un son de trompette particulièrement touchant et vif, accompagné d’une section rythmique au groove unique qui saura faire danser tout un chacun.

Le percussionniste Jerry Kisslinger, une sommité en matière de rythmes balkaniques, se produit depuis des décennies dans des événements communautaires, des concerts et des festivals. Il fait partie depuis 1985 du corps professoral de l’East European Folklife Center et enseigne, en personne et en ligne pour l’EEFC; il dispense également des ateliers aux États-Unis et à l’étranger et donne aussi des cours privés. Il a participé à la fondation de Zlatne Uste Balkan Brass Band et il joue actuellement au sein de ZU, de Kavala Brass Band et de Pontic Firebird. Il a eu la chance d’étudier avec Pece Atanasovski, joueur de gajda et professeur de danse émérite. Il a joué avec l’orchestre de Yuri Yunakov et d’autres orchestres reconnus des É-U. Il figure sur les albums Balkan Border Music d’Édessa and Friends et Di Shikere Kapelye de Frank London’s Klezmer Brass All Stars. Il a également enregistré quatre albums avec ZU et a contribué aux albums 24 de Raif Hyseni et Our House de Dolunay. Il adore transmettre son énergie et ses connaissances et il est fier d’être considéré comme un percussionniste pour danseurs.

Kutsi Merki

Kutsi Merki est une expression bulgare signifiant «mesures tordues»; il donne son nom à un sextuor explosif qui interprète des classiques bulgares et serbes aux influences jazz et rock. Le festif Kutsi Merki canalise l'énergie frénétique la plus élevée,

Sumak Brass Band

Sumak Brass Band est une fanfare balkanique qui se distingue par sa forte influence Rom à travers son large répertoire du Sud des Balkans (Albanie, Bulgarie, Macédoine, etc), en passant par la Turquie et la Grèce. Énergétique et émouvante, la fanfare met de l'avant improvisation modales et rythmes asymétriques qui saura vous faire danser aux sons des saxophone, trompette, trombone, tuba et tapan.