Équipe

Enseignants/es des ateliers

Musique instrumentale

Nikolay Kolev

Bulgarika

Nikolay Kolev

Nikolay Kolev joue de la gadulka depuis qu’il a 10 ans. Après ses études à l’École nationale des arts et traditions populaires de Shiroka Lŭka, en Bulgarie, il a joué trois ans avec l’ensemble folklorique Sliven. En 1984, il a fondé l’orchestre Sopot, puis le groupe de musique de mariage Rozova Dolina en 1985 et, en 1992, l’ensemble Balkanski Glasove, lauréat de plusieurs prix. Nikolay a aussi accompagné plusieurs chanteuses et chanteurs connus, dont Vŭlkana Stojanova, Roumen Rodopski et Todor Kozhuharov. En 1999, le Slavic Heritage Council of America a reconnu l’apport inestimable de Nikolay à la musique; il était le premier bulgare ainsi honoré.

Depuis leur installation aux États-Unis en 1995, Nikolay et sa femme, Donka Koleva, prennent une part active à la promotion de la musique bulgare.

Donka Koleva

Après l’obtention d’un diplôme d’études secondaires en folklore à Shiroka Lŭka, Donka Koleva, renommée pour la richesse de sa voix claire et mélodieuse, a travaillé comme chanteuse soliste dans l’ensemble Sliven. Elle a ensuite dirigé le chœur de l’ensemble Sopot et fait partie de l’orchestre de mariage Rozova Dolina comme chanteuse soliste.

En 1994, Donka a commencé à enregistrer pour la Radio et Télévision nationale bulgare. En 1997, son interprétation de la chanson Javore a été nommée chanson de l’année. Depuis son installation aux États-Unis en 1995, elle enseigne le chant traditionnel, se produit en concert et réalise des arrangements de chants bulgares de Thrace et des Rhodopes pour les Balkan Camps des côtes est et ouest des États‑Unis.

Valeri Georgiev

Valeri Georgiev vient de la ville de Ruse, sur la rive bulgare du Danube. Il a étudié le kaval avec Stoyan Chobanov et Georgi Penev et a obtenu un baccalauréat en direction d’ensembles folkloriques de l’Académie de musique, danse et arts de Plovdiv.

Il est retourné à Ruse après ses études et s’est joint à l’orchestre de la troupe folklorique Naiden Kirov dont il est ensuite devenu le directeur musical et avec laquelle il a participé à des émissions de radio et de télévision et à des tournées dans divers pays. Il a également joué et endisqué avec le Orkestar Horo, a composé la musique de la pièce de théâtre Geracite et réalisé les arrangements de nombreuses chansons folkloriques et pièces instrumentales.

Valeri vit maintenant à Washington (DC). Il est le directeur de l’orchestre de musique bulgare Lyuti Chushki et du duo HaSega!, dans lesquels il joue également.

Stoyan Kostov

Stoyan Kostov has been playing Bulgarian tambura for over 40 years. He graduated from the folk music school in Kotel and the Plovdiv Academy of Music and Dance. Stoyan performed with Ensemble Trakiya and played tambura with Harmanliska Troika, and guitar with the Ograzhden ensemble in Sandanski, where he also directed the “N. Vaptsarov” Folk Ensemble. He lives in Pittsburgh.

Domaći Trubači

Domaći Trubači—”fanfare locale” en langue serbe—est une fanfare basée à Montréal et joue de la musique serbe et macédonienne pour toutes sortes d’ événements, apportant un goût de Guča au mariages, anniversaires, fêtes, danses, et plus encore.

Kutsi Merki

Kutsi Merki est une expression bulgare signifiant «mesures tordues»; il donne son nom à un sextuor explosif qui interprète des classiques bulgares et serbes aux influences jazz et rock. Le festif Kutsi Merki canalise l'énergie frénétique la plus élevée,

Yves Moreau

En 1966, à l'âge de 17 ans, fasciné par le folklore des Balkans, Yves Moreau se rend en Bulgarie. Lors de ses déplacements à travers le pays, il enregistre sur pellicule et bandes sonores plusieurs danseurs, chanteurs et instrumentistes et apprend à parler le bulgare. Il participe également à de nombreux stages de formation ainsi qu'à des festivals traditionnels en Roumanie, Serbie, Macédoine, Croatie, Grèce et Turquie.

Récipiendaire de l'Ordre culturel de Cyrille et Méthode (1er degré) pour son travail, il parcourt toujours le monde pour diriger des ateliers et conférences sur la danse traditionnelle bulgare, balkanique et québécoise. Des milliers d'adeptes de la danse folklorique ont participé à ses ateliers à travers le Canada et les États-Unis ainsi qu'en Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, France, Hongrie, Hong Kong, Israël, Italie, Japon, Mexique, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Royaume-Uni, Singapour, Slovénie, Suède, Suisse, Taiwan, et Thailande.

Sumak Brass Band

Sumak Brass Band est une fanfare balkanique qui se distingue par sa forte influence Rom à travers son large répertoire du Sud des Balkans (Albanie, Bulgarie, Macédoine, etc), en passant par la Turquie et la Grèce. Énergétique et émouvante, la fanfare met de l'avant improvisation modales et rythmes asymétriques qui saura vous faire danser aux sons des saxophone, trompette, trombone, tuba et tapan.

Tsonko Stoyanov

Tsonko Stoyanov est né a Yambol en Bulgarie. En 1983, il débute comme danseur au sein de l’Ensemble folklorique Tundzha de sa ville natale . Au fil des ans il devient chorégraphe du groupe et complète une formation professionnelle en direction artistique à Plovdiv. Il s’établit à Montréal en 2002 et devient le chorégraphe et conseiller artistique de l’Ensemble Balgari Il est aussi le fondateur du club de danse «Trakia» de Montréal dont les membres sont des jeunes désirant s’initier aux rudiments de la danse de leur pays d’origine.

Tsonko et son épouse Galya sont aussi reconnus comme traiteurs. Ils offriront des spécialités culinaires des Balkans pendant la soirée dansante de BalkanFest.