Notre brochette d’artistes
Professeurs
Danse
musique instrumentale, chant
Interprètes, Groupes musicaux
Nizo Alimov
Dan Armeanca
Domaći Trubači
Énsemble de danse ukrainienne Marunczak
Murmurosi
Nizo et son orchestre de noces
Nizo’s et son orchestre d’étudiants
ROMada
Sergiu Popa
Soleil Tzigane
Meneurs de danse
Bergen Alimova
Natalia Ivanova
Bojan Mandic
Yves Moreau
Jocelyne Vaillancourt
Bergen Alimova
Bergen Alimova est née en 1990 à Štip, en Macédoine du Nord et a grandi dans un quartier rom entouré de musiciens et de danseurs. Elle a commencé à danser à l'âge de neuf ans dans un cadre familial, en regardant son oncle et ses frères. Possédant un vaste répertoire de danses provenant particulièrement de la région de Maleševo en Macédoine orientale, elle connaît aussi le répertoire pan-macédonien. Elle est reconnue comme spécialiste des danses roms exécutées par les membres de sa communauté lors des noces et autres grandes célébrations en plus d’être une danseuse hors pair pour le style čoček en solo.
Bergen et son mari Nizo ont présenté des ateliers organisés par EEFC aux États-Unis et ont accueilli en Macédoine du Nord le groupe YAMMS (Young American Musicians to Macedonia and Serbia) lors d’une formation en résidence durant laquelle Bergen a enseigné plusieurs danses en plus de chorégraphier une procession et un spectacle au centre de la ville de Štip.
Nizo Alimov
Né dans une famille rom à Štip, en Macédoine du Nord, Nijazi "Nizo" Alimov commence à s’initier au cor de baryton auprès de son oncle Ramče Ibraimov à l'âge de 16 ans. Nizo se produit ensuite à Šutka, la communauté rom à la périphérie de Skopje, en tant que membre de la célèbre fanfare dirigée par Kočo Agušev, En 2003, Il se joint au célèbre Kočani Orkestar en tant que joueur de cor baryton et parcourt le monde avec cet ensemble pendant plus d'une décennie, se produisant avec des sommités telles que Taraf de Haïdouks, Ferus Mustafov et Esma Redžepova.
Depuis 2017, Nizo joue principalement de la trompette en tant que leader de son propre groupe, Nizo’s Wedding Band. Il joue également de la clarinette, du saxophone, du trombone, du tuba et du kaval. Amoureux de la musique serbe, grecque, albanaise, bulgare, macédonienne, turque et rom, il aime partager sa riche expérience musicale en tant que professeur et a animé des ateliers de formation aux États-Unis organisés par le East European Folklife Center (EEFC).
Dan Armeanca
Dan Armeanca a été l'un des chanteurs de musique de noce les plus acclamés en Roumanie. Combinant son amour de la musique arabe avec celui des grands guitaristes, il est devenu un pionnier du genre de musique pop rom connue sous le nom de manele. Après une brillante carrière d'enregistrement en Roumanie, chantant principalement en langue romani, Dan est maintenant établi au Canada.
Domaći Trubači, le seul trubači traditionnel (ensemble de cuivres Balkan) à Montréal, propage d’un bout à l’autre de la ville la folle frénésie cachée au creux des collines de la Macédoine du Nord et du sud de la Serbie. Constitué en 2019 par le trompettiste principal Eli Camilo, Domaći Trubači a pour but de vous emplir les oreilles d'un son de trompette particulièrement touchant et vif, accompagné d’une section rythmique au groove unique qui saura faire danser tout un chacun.
Ensemble de danse ukrainienne Marunczak
Aujourd'hui dirigé par Lydia Dyda, l'Ensemble de danse ukrainienne Marunczak, basé à Montréal, présente ses spectacles depuis sa fondation en 1945 par le célèbre chorégraphe ukrainien, feu Peter Marunczak Sr.
Yves Moreau
En 1966, à l'âge de 17 ans, fasciné par le folklore des Balkans, Yves Moreau se rend en Bulgarie. Lors de ses nombreux déplacements à travers le pays au fil des ans, il enregistre sur pellicule et bandes sonores plusieurs danseurs, chanteurs et instrumentistes et apprend à parler le bulgare. Il participe également à de nombreux stages de formation ainsi qu'à des festivals traditionnels en Roumanie, Serbie, Macédoine, Croatie, Grèce et Turquie.
Récipiendaire de l'Ordre culturel bulgare de Cyrille et Méthode (1er degré) pour son travail, il a parcouru le monde pour diriger des ateliers et conférences sur la danse traditionnelle bulgare, balkanique et québécoise. Des milliers d'adeptes de la danse folklorique ont participé à ses ateliers en Amérique du Nord, Europe, Asie et Océanie.
Murmurosi (Мурмуроси) est un duo composé de Natalia Telentso et Eli Camilo qui interprète des chants polyphoniques de l’Ukraine. Les riches harmonies à la fois sobres et complexes illustrent sublimement la tristesse et la joie des villageois.
Nizo et son orchestre de noce
Acte principal
Pour cette version montréalaise de son célèbre ensemble macédonien, Nizo a recruté non seulement son fils Nazir, un saxophoniste virtuose, mais un rassemblement d'étoiles de nos meilleurs musiciens des Balkans, dont des membres de Domaći Trubači.
Nizo et son orchestre d'étudiants
Avec ses élèves des ateliers de l'après-midi, Nizo ouvrira notre bal balkanique et rom
Sergiu Popa
Depuis son arrivée en 2002, Sergiu Popa, originaire de Moldovie, est devenu une figure importante de la scène musicale mondiale montréalaise. Accordéoniste virtuose, issu d’une dynastie de musiciens de la famille des Roms, formé au Conservatoire, c’est un spécialiste de la musique traditionnelle de l’Europe du Sud Est. De plus, il a absorbé une grande variété d’influences du monde du jazz, de la musique latino et du Moyen-Orient. Professeur d’accordéon très en demande, il a offert des ateliers au CAMMAC, à KlezKanada, à Django en juin et au camp des Balkans de l’EEFC.
ROMada
Dirigé par Sergiu Popa, maître accordéoniste montréalais d'origine moldave, ce nouvel ensemble étonnant explore les riches traditions musicales et sans frontières du peuple rom dans un contexte pan-canadien. Aussi que Sergiu, cette formation est composée de Noemy Braun (violoncelle), Andi Pema (percussions), et Mohamed Raki (darbouka).
Soleil Tzigane
Le groupe musical Soleil Tzigane est composé principalement de trois frères: Vassil Markov (kaval et chant), Nikola Markov (tambura, saxophone), et Petâr Markov (accordéon), originaires de Bratsigovo en Thrace. Vassil est un virtuose du kaval qu'il a étudié au célèbre lycée musical de Shiroka Lâka. Pendant plusieurs années ils ont été membres de l'Ensemble folklorique Zdravets de la ville de Peshtera avec qui ils ont présenté des concerts dans plusieurs pays. En plus de la musique traditionnelle bulgare, leur répertoire comprend également des pièces du folklore rom de Hongrie et de Russie.
Jocelyne Vaillancourt
Jocelyne Vaillancourt a eu un premier coup de foudre pour la danse folklorique en 1975, et depuis ce temps elle intègre cette passion à ses activités de temps libre et de voyages.
Elle enseigne la danse internationale à l’Université de Montréal depuis plusieurs décennies.