Équipe
Yves Moreau
En 1966, à l'âge de 17 ans, fasciné par le folklore des Balkans, Yves Moreau se rend en Bulgarie. Lors de ses déplacements à travers le pays, il enregistre sur pellicule et bandes sonores plusieurs danseurs, chanteurs et instrumentistes et apprend à parler le bulgare. Il participe également à de nombreux stages de formation ainsi qu'à des festivals traditionnels en Roumanie, Serbie, Macédoine, Croatie, Grèce et Turquie.
Récipiendaire de l'Ordre culturel de Cyrille et Méthode (1er degré) pour son travail, il parcourt toujours le monde pour diriger des ateliers et conférences sur la danse traditionnelle bulgare, balkanique et québécoise. Des milliers d'adeptes de la danse folklorique ont participé à ses ateliers à travers le Canada et les États-Unis ainsi qu'en Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, France, Hongrie, Hong Kong, Israël, Italie, Japon, Mexique, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Royaume-Uni, Singapour, Slovénie, Suède, Suisse, Taiwan, et Thailande.
Sergiu Popa
Depuis son arrivée en 2002, Sergiu Popa, originaire de Moldova, est devenu une figure importante de la scène musicale mondiale montréalaise. Accordéoniste virtuose, issu d’une dynastie de musiciens de la famille des Roms, formé au Conservatoire, c’est un spécialiste de la musique traditionnelle de l’Europe du Sud Est. De plus, il a absorbé une grande variété d’influences du monde du jazz, de la musique latino et du Moyen-Orient. Professeur d’accordéon très en demande, il a offert des ateliers au CAMMAC, à KlezKanada, à Django en juin et au camp des Balkans de l’EEFC.
Lauréat du prix Galaxie des étoiles de Radio-Canada (2007), du Premier Prix Diversité (2008) et finaliste au concours national Roland V-accordion (2009, 2013), Sergiu s’est produit et enregistré comme soliste dans des Maisons de la culture et participé aux principaux festivals du Québec. Sergiu a publié deux albums solo: Obsession accordéon (2006) et Tous en accord (2014), ainsi qu’un DVD d’enseignement, Gypsy & East European accordion with Sergiu Popa (2010).
Eva Salina
Eva Salina, originaire de Californie et basée à Brooklyn, interprète les chansons des Roms des Balkans d’une manière tout à fait révolutionnaire. Ses mentors, élevés dans la diaspora des Balkans aux États-Unis, figurent parmi les plus grands musiciens balkans vivants.
Sa voix riche et souple se déplace sans effort à travers l’expression complexe et exigeante des chansons roumaines, entremêlant des chansons du répertoire pop à ses interprétations singulières. Militante passionnée du dialogue et de la compréhension mutuelle et défenseure des droits des femmes dans les musiques traditionnelles et celles qu’elles ont inspirées, Eva a voué sa vie à la collaboration et à l’évolution des traditions musicales.